• L'essence des choses

    Plume et loupe à la main, je vais tenter d'éclairer ces obscures concepts qui nous entourent...

  • Conformisme...

    Le conformisme est le mot qui résume parfaitement notre société actuel qui se base sur des normes bidons (renforcées par la pression sociale) que tout le monde se voit obligé de suivre sous peine de se voir  marginaliser. Depuis notre plus jeune âge, nous nous conformons aux attentes de nos parents, portons des vêtements qui nous sont imposés, calquons notre comportement sur ceux de nos camarades,... Le mot "différent" revêt même une connotation négative (qui  sous entend presque un handicape)! Ce mot péjoratif pourraient pourtant êtres facilement remplacés par le mot "originale", déjà plus positif. Mais ne croyez pas que je ne suis qu'un simple révolté, il y a bien-sur des points positifs au conformisme (instaurer un certain ordre) et il m'arrive bien évidemment de m'y soumettre (on a pas toujours le choix), j'aimerais simplement exprimer mon désarroi fasse à la trop grande importance du conformisme par rapport à l'originalité dans notre société.


    2 commentaires
  • L'altruisme...

     

    L'Homme, fort de son orgueil, aime penser qu'il ne vit pas seulement pour lui  et ses proches mais aussi pour les autres, or la vérité est tout autre. Combien d'entre nous n'ont pas fermés les yeux devant des actes parfois atroces parce qu’ils "ne se sentaient pas concernés" par la situation? Non, L'altruisme n'est qu'une douce façade qui cache un mot qui l'est beaucoup moins: "égoïsme". Car en réalité, tous Les actes bienveillants et "désintéressés" (en apparence)  que nous accomplissons ont bel et bien un but: renforcer notre ego. Faire le bien sans rien demander en échange nous apporte ainsi une rémunération sous-estimée: "le sentiment du devoir accompli" qui à lui seul possède le pouvoir de nous renvoyer une image positive de nous-même (ego) et cela vaut toutes les récompenses... 


    1 commentaire
  •  conformisme et authanticité

    Nous portons tous un même masque d'argent: le masque du conformisme. Cachant ainsi notre tristesse et ressentiments personnels derrière un sourire sociale qui nous procure un sentiment d' appartenance et un bonheur aussi illusoire que réconfortant. Changeant d'identité au gré des situations dans le but d'un consentement général, nous délaissons par la même occasion le masque d'or, celui de l’authenticité. Mais qu’adviendrait-t-il de vous, de votre personnalité si ce masque argenté si confortable soit-il, restait à jamais greffé à votre visage?


    4 commentaires
  • Partout autour de moi ce même spectacle : des zombies sautant et titubant d'un pas disgracieux qui me font remettre en question leur humanité. Nous ne sommes que de pitoyable animaux égocentriques et prétentieux cherchant en vain une réponse à notre existence, un but à notre absurde survie. Suis-je le seul rescapé de cette folie humaine qui tente par tout les moyens de se défaire de la réalité?


    11 commentaires
  • la plante du mal...

    Existe t-il une hormone de la méchanceté? Une enzyme de la nuisance? Une substance du sadisme? D'où vient ce mal qui germe dans nos tête sans qu'on s'en aperçoive et qui provoque toute cette destruction? Son bulbe malfaisant est-il présent dans notre esprit dès la naissance? Ou se développe-t-il à cause de notre vécu, arrosé par les émotions ressenties par nos relation avec autrui? Nul ne le sait, mais ce que je sais en revanche, c'est qu'il existe en chacun de nous et qu'il ne sert à rien de le renier, qu'il faut plutôt l'accepter et tout faire pour l'empêcher de germer car à terme c'est vous même que vous condamnez...


    3 commentaires