• Réflexion #13 : Altruisme et égoïsme...

    L'altruisme...

     

    L'Homme, fort de son orgueil, aime penser qu'il ne vit pas seulement pour lui  et ses proches mais aussi pour les autres, or la vérité est tout autre. Combien d'entre nous n'ont pas fermés les yeux devant des actes parfois atroces parce qu’ils "ne se sentaient pas concernés" par la situation? Non, L'altruisme n'est qu'une douce façade qui cache un mot qui l'est beaucoup moins: "égoïsme". Car en réalité, tous Les actes bienveillants et "désintéressés" (en apparence)  que nous accomplissons ont bel et bien un but: renforcer notre ego. Faire le bien sans rien demander en échange nous apporte ainsi une rémunération sous-estimée: "le sentiment du devoir accompli" qui à lui seul possède le pouvoir de nous renvoyer une image positive de nous-même (ego) et cela vaut toutes les récompenses... 

    « Vers #6 : Solitude...Citation #4 : Prisonnier »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mai 2015 à 21:07

    Quand tu vois ce monde à deux balles ... Ouais, vaut mieux une bonne action tout de même ! La politesse, l'entraide ... toutes ces choses disparaissent ... Moi, je suis polis car je pense aux vies des autres, je suis respectueux en me basant sur de nombreuses réflexion à chaque action que je fais. Et tu sais ce qu'on me dit ? "On vous a bien dressé à ce que je vois..." Bah merci pathétique mortel ... Je le faisais par respect et empathie ... Mais quand tu sauve la vie de quelqu'un, la personne te regarde avec des yeux de merlans frits ... C'est décidé ! La prochaine fois je saute plus sous le train pour sauver quelqu'un ! j'en tire qu'insultes et incompréhension !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :