• Fléau #2 : Les dérives utopistes


    Attention, ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre le fait d'avoir des idéaux et de vouloir les voir se concrétiser mais comment vous dire que quand je regarde les faits historique, j'ai de bonnes raisons d’être sceptique. C'est douces promesses qui ont aveuglé nos ancêtres et faillit mener le monde à sa perte (d'ailleurs, pourquoi les religions s'acharnent-elles à désigner l'enfer autre par que sur Terre?), tout cela m'a appris qu'une utopie qui se base sur une idéologie qui écrase ne serais-ce qu'un seul droit fondamentale de l’être humain, qu'il s'agisse d'une grande ou même d'une infime communauté, est vouée à finir extrêmement mal...

    Quelques exemples:

     

    Hitler:

    -Pays: Allemagne.

    -Situation économique: déplorable. 

    -Orientation politique: extrême droite.

    -Promesse: restaurer l'honneur de l'Allemagne (après la crise et la défaite de la 1re guerre mondiale), redresser la situation économique du pays et élargir le territoire.

    -Résultat: folie meurtrière et, ironiquement, humiliation de l'Allemagne des décennies plus tard (en effet, le poids des horreurs du nazisme pèse encore lourd sur les épaules des allemands qui s'excusent chaque année lors de commémorations des erreurs de leurs prédécesseurs).

     

    Staline :

    -Pays: ex-U.R.S.S.

    Situation économique: mauvaise

    -Orientation politique: extrême gauche

    -Promesse: garantir l'égalité pour tous (en supprimant les classes sociales et la propriété).

    -Résultat: peuple appauvri et opprimé.

     

    Napoléon

    -Pays: France

    -Situation économique: catastrophique

    -Orientation politique: extrême centre (oui ça existe)

    -Promesse: annihiler les conflits gauche-droite et redresser la France (en pleine crise à l'époque).

    -Résultat: peuple opprimé. 

     

    Marine Lepen

    -Pays: France

    -Situation économique: peu enviable

    -Orientation politique: extrême droite

    -Promesse: créer une société française homogène et redresser la situation économique de la France.

    -Résultat: ?

     

    Vous l'aurez sans doute remarqué: le contexte (socio-)économique et les promesses sont toujours exactement les même.

    Par contre, j'implore votre indulgence, je n'ai malheureusement pas trouvé d'exemple de partis extrémistes écologistes,  simplement parce qu' il n'en existe pas à l'heure actuelle . Mais je pense quand même que nous sommes  en droits de nous demander ce que cela pourrait donner: y aurait-il une "taxe expiration" ou des emprisonnements à vie/exécution pour "jet-de-déchet-entraînant-la-destruction-à-long-terme-de-notre-mère-la-planète"? Des session abusives de nettoyages des route?  Blague  à part (quoique on ne sait jamais), je pense qu'il est temps pour moi de conclure, non?

    Conclusion:

    L'histoire nous démontre bien qu'il faut fuir les partis extrémistes dont le mode opératoire est le suivante:

    Faire miroiter monts et merveilles comme tous les politiciens vous me direz   aux bêtes et naïfs électeurs (quand la prise de pouvoir est démocratique tout du moins) sans les informer concrètement des méthodes qu'il(s) compte(nt) employer  pour réaliser cet idéal (un peu comme les sectes en fait). Le facteur économique est bien-sur un élément déclencheur majeur: la crise économique est responsable d'une misère généralisée en plus de ne pas être un "ennemi" palpable (ce qui est frustrant pour les gens), il faut donc lui trouver un responsable physique, un bouc émissaire convaincant à pointer du doigt : "les étrangers" (comprenez ceux qui n'on pas la religion ou la couleur adéquate) le plus souvent. En gros, l’extrémisme pour émerger n'a besoin que d'une seule et unique chose: une mauvaise situation économique (comme la Grèce) et/ou sociale, ce cocktail (molotov) de choix  tire sa puissance dévastatrice du ras le bol et du désespoir de tout un peuple.

    « Fléau #1 : La Peine de mortCitation #7 : Hypocrisie »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 17:54

    C'est juste et vrai .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :