• Introduction

    Plume de chimère

    Introduction

    Tu trouves peut-être ce titre curieux,

    voir quelque peu présomptueux,

    mais ne t’as on jamais  appris plus tôt

    à voir plus loin que l’écriteau ?

    Car  loin de te bercer d'illusions

    ce blog est plutôt une invitation

    à voir le monde d'une autre façon.

    Il n'a pour but que de partager

    voir confronter différentes idées.

    Et même si je ne prétends pas détenir l'universelle vérité

    ni  même pouvoir, d'avis, te faire changer,

    j'aimerai te montrer ma vision du monde 

    à travers ces textes qui, en moi, grondent.

    Introduction

     

                           ~  Lhautain

    Réflexion #1 : La vie... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:22

    tu afin ouvert ton blog j'ai fallit attendre  en tout cas l'intro donne envi  

    (au fait j'adore le coup de page blanche sur une page blanche)

    2
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:23

    merci lusana 

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 13:27

    bonne chance je suis sur que ce sera un super blog ;)

    4
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 13:38

    merci pour tes encouragements 

    5
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 13:38

    ;) derien 

    6
    Samedi 24 Mai 2014 à 15:21

     Ca l air d'etre un super blog!!

    7
    Samedi 24 Mai 2014 à 21:34
    merci Riley ^^
    8
    Samedi 24 Mai 2014 à 21:37

    De rien^^ ♪

    9
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:15

    Je ne savais pas où écrire ce qui va suivre, je me suis dit que l'accueil serait le meilleur endroit :

    J'ai arpenté ton blog, en long, en large et en travers. Bref... Je me suis baladée ! ^^" Et, du peu que j'ai lu (dit-elle alors qu'elle a tout lu) est tellement vrai ! Voilà, je trouve que ce qui est dit est bien trouvé. Enfin, plutôt enfin révélé ! ^^ Et d'une façon très poétique et/ou philosophique... En gros : j'ai beaucoup ! ^^

    10
    Samedi 16 Août 2014 à 15:37

    Le design est réussi ! D'ailleurs merci d'être venu(e) sur mon blog, ça me fait plaisir !!

    11
    Lundi 18 Août 2014 à 17:06

    chapeau pour ton blog

    12
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 00:23

    Coucou! Comme je vais toujours voir ce qui me paraît intéressant chez les gens qui peuplent mon coin *fin du racontage de vie* je suis venue ici: eh bien je n'ai vraiment pas été déçue! Je suis bluffée :)

    J'aime beaucoup ce que tu fais!

    13
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 10:21

    hey 

    j'aime beaucoup (non je ne suis pas la grace à chiki *sifflote en regardant en l'air*)

    ton blog est extra (et je vais de ce pas regarder tes autres que j'ai pas encore vu ^^)

    biz 

    14
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:00

    Eh bien merci à vous deux ça fait plaisir ^^

    15
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:02

    c'est normal ce blog est top !

    ps j'ai vu tes deux autre blog mais je suis pas calée manga et animé du coup j'ai rien dit ;)

    16
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:05

    je pense que je vais m'abonner (si je trouve la newsletter)

    17
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:30

    Oh c'est vrai qu'il n'y avait pas encore de newsletter!

    18
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 15:18

    ^^ honnêtement, je préfère ça parce qu'en notif, vu qu'on n'en a que 10, c'est un peu chaud :3

    19
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 19:37

    J'aime beaucoup ! :)

    20
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 23:23

    Merci Sasha :D

    21
    Jeudi 2 Avril 2015 à 00:06
    Bonjour, je ne trouve pas la page contact sur votre site, Cordialement.
    22
    Mardi 7 Avril 2015 à 00:48

    En effet, c'est normale car je n'en ai pas ;), mais vous pouvez toujours me contacter via l'adresse ci-dessus (dans ma présentation) ou par message privé.  

    23
    Mercredi 29 Avril 2015 à 22:00
    Tu réalises toujours un travail de qualité dans tes articles, je ne pouvais que te remercier.
    24
    Mardi 5 Mai 2015 à 14:31

    Je dirais que ce n'est pas mal, en effet. :] Même si je remarque quelques erreurs ici et là. Que ce soient les rimes qui n'en sont pas vraiment, (je pense surtout à "tôt" et "écriteaux" puisque je rappelle qu'en poésie les véritables rimes ne sont pas uniquement celles qui se prononcent mais qui s'écrivent aussi de la même manière)

    Je cite aussi le "ni  même pouvoir d'avis te faire changer" qui n'est pas très français. Tu as voulu imiter yoda? x]

    Sinon comme je l'ai dis, ça reste pas mal. Bon courage pour la suite~

    25
    Mardi 5 Mai 2015 à 14:32

    En passant, le "et unique spécimen de "poète-otaku-philosophe"" m'a aussi percuté. ^^'

    Non seulement tu n'es pas le premier de ce genre mais en plus tu n'es pas le seul! Attention au narcissisme et à tes chevilles! ;]

    26
    Mardi 5 Mai 2015 à 21:42

    Merci de me donner ton avis très cher Mad hatter,

    pour ce qui est de la rime tôt-écriteau, je m'attendais à ce qu'un jour on m'en fasse la remarque. Etant donné que j'étudie en Belgique depuis ma plus tendre enfance (tu sais bien le tout petit pays francophone voisin de la France où les "o" se prononcent "au") j'ai pris l'habitude de prononcer le "o" à "la belge" (pourquoi les prononciations diffèrent-elle dans une même langue, je l'ignore mais c'est regrettable dans ce cas précis U_U). Ensuite, le cas du "poète-otaku-philosophe". Je ne prétend en aucun cas être Le seul "otaku" à philosopher ou faire rimer ces dires, le fait est que la "race" des P.O.P., étant inventée de toute pièce, elle est bel et bien "unique" et fait d'ailleurs parti de l'univers de ce blog.

    Pour finir, je te remercie de te soucier de la taille de mes chevilles, mais elle n'ont rien d'anormale, mon médecin me l'aurai  (dans le cas échéant) signalé aujourd'hui même ;) (blague à part, j'espère être assez lucide sur ma personne pour me rendre compte d'un excès de fierté mais les gens comme toi sont essentiel pour maintenir équilibrées les personnes ayant une image démesurée d'elles-même :D). 

    27
    Mardi 5 Mai 2015 à 21:53

    Je comprend mieux, mais justement, que la prononciation soit la même ou non, que le pays soit le même ou soit différent, pour qu'une rime en soit une, il faut l'écrire, et je suppose que la différence entre "ôt" et "eau" peut se voir dans n'importe quel pays. Non? A moins d'être aveugle. Mais je sais que beaucoup se concentre sur les prononciation pour faire des rimes, et je comprend. :] C'est non seulement bien plus simple, mais ça peut être tout aussi beau.

    Je tenais juste à savoir si là, tu cherchais à faire un véritable poèmes, avec des rimes riches, ou si tu ne fait qu'écrire ce qui te passe par la tête en faisant des rimes. Dans les deux cas, le texte ici présent, reste pas mal. Je trouve ça sympa de trouver autre chose que du "le monde c'est de la merde, je déprime trop", ou encore "je veux mon prince charmant". Enfin, tu vois le topo? x]

    Arf, les chevilles, j'y pense parce que les miennes ont tendance à enfler aussi. 8D La modestie, toutes ces choses là... je crois que tu connais?

    28
    Mardi 5 Mai 2015 à 22:09

    Je m'efforce en effet de faire des poèmes avec des rimes riches (avec plus ou moins de succès comme tu as pu le constater) et je suis content de voir qu' (au moins) une personne remarque que j'essaie de me "démarquer" des poèmes clichés (qui polluent par centaines notre bon vieux net) tels que tu les cites :). Je connais effectivement ces problèmes de modestie, sur ce point là, au moins, nous sommes d'accord ;).

    29
    Mardi 5 Mai 2015 à 22:17

    J'ai remarqué en effet. :']

    Disons que quand je lis quelque chose je regarde le fond, la forme, les mots, je cherche à comprendre. Je ne lis pas bêtement pour dire "ouuuuh, ça rime, c'est jouliii".

    On ne peut pas tellement parler de pollution; ça ne nous plait pas forcément, mais certains sont bien réalisés. Et je dis bien certains, car le nombre de clichés ici, reste incommensurable. (le pire reste ces sois disant "fictions" écrites comme un livret de théâtre, composé uniquement de dialogues)

    Je doutais être le seul à être aussi modeste. J'apprécie ce mot, vois tu. Mais je suis ravi d'avoir trouvé une personne qui l'est tout autant~

    En ce qui concerne cette "race" de P.O.P dont nous parlions précédemment, je comprend mieux, mais d'un côté, ça ne reste pas tellement unique. Le type "philosophe-otaku" ou "poète" n'est vraiment pas rare, mais combiné, ma foi, pourquoi pas.

    30
    Mardi 5 Mai 2015 à 22:33

    Voilà qui conclut cette discussion menée par deux personnes à la modestie fragile (et voulant toutes deux avoir le dernier mot :p), je suis également content d'avoir pu dialoguer avec une personne qui partage cette qualité ;).

    Sur ce je te souhaite une bonne nuit et une bonne continuation.

    *se déconnecte*

    31
    Mardi 5 Mai 2015 à 22:37

    C'est vrai que ça fait toujours plaisir de tomber sur des gens non susceptible et capable de me répondre aussi bien. x]  (en voilà un membre de la HAUTE société~//PAN/)

    Merci, de même. :]

    32
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 04:06

    Si je peux me permettre  de commenter 4 ans plus tard, de plus en me prenant pour une prof de français, le o de "tôt" porte un chapeau, ce n'est donc pas un belgicisme de le prononcer "au" mais simplement la bonne manière de le prononcer (désolé la France mais sur ce coup là c'est nous qu'on a raison). Faire rimer tôt avec écriteaux est donc bien correct, c'est une rime pauvre, certes, mais pas une rime fausse. À noter également que les rimes ne se basent pas sur l'orthographe en elle-même mais sur les phonèmes, que wikipédia définit très bien comme "Élément sonore du langage parlé, considéré comme une unité distinctive.", si la rime est bien une rime pauvre, ce n'est pas à cause de l'orthographe des mots mais parce que ceux-ci n'ont qu'un seul phonème en commun, à savoir le "ôt" et le "eaux". Si on voulait donner un exemple de rime suffisante, on pourrait prendre marteau et écriteau par exemple, qui ont deux phonèmes en commun (le t et le eau) et pour une rime riche, déjà plus galère à former, maritaux et écriteaux (le i, le t et le aux/eaux).

    Voilà voilà, scusez pour le petit voyage spatio-temporel, je retourne en 2019 ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :